Soupe Phở aux crevettes - Recette vietnamienne
Le Comptoir du Vietnam vous propose une recette authentique vietnamienne réalisée par notre chef et blogueuse culinaire, Chi Lan.
Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.
Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais
«chefs vietnamiens » aguerris.
Nous vous proposons ici une création de notre chef, la soupe Phở aux crevettes. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la cuisine vietnamienne, le Phở traditionnel est cuisiné avec essentiellement d’os de bœuf et de viande de bœuf. Tandis que le bouillon de la soupe Phở aux crevettes est élaborée à partir d’os de porc, de viande de porc et de crevettes. Lorsque le plat est présenté à table, les convives peuvent ajouter un certain nombre de garnitures et d'aromates pour personnaliser le plat en fonction de leurs préférences.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 sachets de vermicelles de riz pour Phở
1 kg de crevettes fraîches
500 de palette, épaule ou échine de porc
2 os de porc
2 oignons
100 g de gingembre frais
2 tiges de citronnelle
2 gousses de cardamome noire (en vente sur notre site)
3 anis étoilé (en vente sur notre site)
2 bâtons d’écorce de cannelle ou bâtons de cannelle (en vente sur notre site)
3 clous de girofle
Poivre noir en grains de Phú Quốc (en vente sur notre site)
2 cubes pour bouillon Phở poulet (en vente dans les épiceries asiatiques)
Herbes aromatiques : ciboule vietnamienne, coriandre, basilic, menthe
Salade verte, citrons verts et piments frais
Sauce nước mắm
Sel et sucre
Pour le bouillon : os de porc, viande de porc et têtes de crevettes fraîches, 2 gros oignons, 2 litres d’eau, 2 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à café de poivre noir en grains de Phú Quốc, 3 cuillères à soupe de sauce nước mắm, 100 g de gingembre frais, 2 tiges de citronnelle, 2 gousses de cardamome noire, 3 clous de girofle, 3 anis étoilés, 2 bâtons d’écorce de cannelle ou bâtons de cannelle et 2 cubes pour bouillon Phở poulet.
Étape 1 : séparer les têtes de crevettes et les réserver pour le bouillon.
Porter à ébullition l’eau dans une casserole et incorporer les crevettes. Laisser les cuire 2 minutes. Une fois cuites, passer les crevettes à l’eau froide pour stopper la cuisson et les décortiquer. Réserver.
Étape 2 : pour le bouillon, faire revenir dans une grande marmite à feu vif, les oignons, les bâtons de cannelle, le gingembre, les tiges de citronnelle, la cardamome, le poivre noir, les clous de girofle et l’anis étoilé. Ensuite incorporer les têtes de crevettes, les os de porc et le porc. Ajouter 2 litres d’eau, sel, sucre et les cubes Phở poulet. Porter à ébullition et laisser mijoter le tout à découvert pendant 4 heures. Surveiller le niveau d’eau et ajouter de l’eau si nécessaire.
Ecumer régulièrement pour enlever les impuretés afin de garder le bouillon clair.
Une fois la cuisson du bouillon terminée, le filtrer et réserver.
Étape 3 : cuisson des nouilles.
Faire bouillir une casserole d’eau. Ajouter les vermicelles et les faire cuire 10 minutes. Égoutter les vermicelles cuites et les faire refroidir sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
Étape 4 : présentation à la dégustation
Dresser dans un bol, une feuille de salade verte, les vermicelles, ensuite le porc coupé en lamelles et les crevettes décortiquées. Verser le bouillon chaud et ajouter les herbes aromatiques ciselées. Accompagner le plat avec la Sauce nước mắm et le jus de citron vert.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !
Kommentare