Gâteau vietnamien aux nids d’abeilles - Bánh bò nướng
Le Bánh bò nướng fait partie des desserts les plus consommés au Vietnam. Ce gâteau légèrement sucré à la texture souple et moelleuse possède une particularité inédite. Sa croûte est croustillante et son cœur est aéré par de multiples alvéoles ressemblant aux nids d’abeilles d’où le nom anglais Honeycomb cake. Ses arômes subtilement dosés de feuilles de pandan, de lait de coco et de vanille font partie de la mémoire gustative et olfactive des Vietnamiens.
Malgré la simplicité de la réalisation, le succès n’est pas toujours au rendez-vous quand vous essayez de confectionner ce gâteau pour la première fois. Mais le résultat est une révélation. Attention, ce gâteau est assez addictif alors suivez bien notre recette.
Ingrédients pour 6 personnes :
200 g de farine de tapioca (en vente dans les épiceries asiatiques
40 g de farine de riz (en vente dans les épiceries asiatiques)
400 ml de lait de coco (équivalent d’une boîte)
220 g de sucre
6 œufs
1 sachet de levure
2 cuillères à soupe d’extrait de pandan liquide (pour avoir une couleur bien verte, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant vert)
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
1 pincée de sel
Huile végétale
Beurre
Ustensiles :
2 grands saladiers
1 passoire
1 moule haut (pour cake ou gâteau)
Préparation :
Étape 1 : chauffer le lait de coco et le sucre sans les bouillir. Une fois le sucre fondu, arrêter le feu et laisser refroidir. Étape 2 : dans un grand saladier, casser les œufs et battez-les doucement.
Étape 3 : dans un autre saladier, mélanger les deux farines et la levure.
Étape 4 : ajouter le mélange de lait de coco et du sucre aux œufs battus.
Étape 5 : incorporer tout doucement les farines dans le saladier d’œufs battus et de lait de coco. Remuer le tout avec une fourchette tout doucement jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Ne pas faire attention aux grumeaux.
Étape 6 : ajouter dans la pâte, l’extrait de pandan et l’extrait de vanille. Mélanger et réserver.
Étape 7 : badigeonner le moule d’un peu d’huile et de beurre. Laisser chauffer au four pendant 5 minutes à 220°C.
Étape 8 : Une fois le moule bien chaud, le sortir du four et verser la préparation à travers la passoire au-dessus du moule pour obtenir la texture si particulière du Bánh bò nướng, pleine d’alvéoles. Secouer délicatement le moule pour bien répartir la préparation.
Faire cuire pendant 45 minutes à 180°C.
Un fois cuit, sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Attention : le gâteau va gonfler pendant la cuisson, il ne faut donc surtout pas ouvrir le four pendant cette étape. Étape 9 : servir le gâteau accompagné d’une bonne tasse de thé vert.
Ce gâteau peut être conservé au réfrigérateur. Il faut simplement le réchauffer à peine 1 minute lors de la dégustation.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !