Poulet à la citronnelle et au curcuma - Gà kho sả nghệ - Recette vietnamienne
Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.
Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales
caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.
Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.
Pour cette semaine, voici une délicieuse recette de poulet à la citronnelle et au curcuma. La citronnelle est un ingrédient incontournable de la cuisine vietnamienne. Elle fait partie de nombreuses recettes de soupes, bouillons et marinades et parfume délicatement les plats à condition d’utiliser le bon dosage. L’association du curcuma et le lait de coco vous apporte une touche colorée et aromatisée pour un véritable vertige des saveurs !
Ingrédients :
600 g de blancs de poulet
200 ml de lait de coco
2 tiges de citronnelle
1 cuillère à soupe de « Notre 5 épices » en poudre (en vente sur notre site)
2 cuillères à soupe de Curcuma en poudre (en vente sur notre site)
½ cuillère à café de Poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)
½ cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de sauce nước mắm
2 échalotes
2 gousses d’ail
2 tiges de ciboule
Préparation :
Étape 1 : Hacher la citronnelle, l’oignon et l’ail. Découper les blancs de poulet en fines lamelles.
Étape 2 : saler, poivrer les lamelles de poulet et ajouter un peu d’ail et d’échalote hachés ainsi que la poudre de 5 épices. Bien mélanger et laisser reposer pendant 30 minutes au frais.
Étape 3 : faire chauffer l’huile dans la poêle ou le wok. Ajouter le curcuma. Mélanger Ajouter la citronnelle hachée ensuite l’ail et les échalotes hachés. Les faire revenir.
Ajouter le poulet. Laisser cuire le tout pendant 5 minutes à feu vif tout en remuant.
Puis incorporer la sauce nước mắm et le lait de coco.
Laisser mijoter pendant 10 minutes à feu doux.
Étape 4 : pour la dégustation, dresser sur une assiette le poulet à la citronnelle et au curcuma et parsemer le plat avec la ciboule hachée. Servir avec du riz blanc ou encore avec des vermicelles de riz.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !