Travers de porc au caramel et au daïkon - Sườn kho củ cải trắng - Recette vietnamienne
Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette
Authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.
Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales
caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.
Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.
Pour cette semaine, voici une délicieuse recette de travers de porc au caramel et au daïkon. Le daïkon est un grand radis blanc originaire du Japon. Son goût rappelle celui du navet mais en plus doux et parfumé. Les vietnamiennes le consomment cuit sous forme de soupe, sauté, associé à une viande ou à un poisson. Le daïkon peut également se déguster cru sous forme de salade composée ou en pickles (mariné avec du vinaigre et du sucre. Le plat que nous vous proposons très populaire au Vietnam, est composé de travers de porc confit à la sauce sucrée-salée accompagné du daïkon.
Ingrédients :
1 kg de travers de porc
1 grand radis daïkon
4 cuillères à soupe de sauce nước mắm
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)
2 oignons
3 gousses d’ail
Ciboulette
Préparation :
Étape 1 : découper les travers de porc en suivant la ligne de chaque os. Hacher les oignons et l’ail. Ciseler la ciboulette. Peler le radis daïkon et le découper en morceaux.
Étape 2 : saler, poivrer les morceaux de travers de porc et et laisser reposer pendant 30 minutes au frais.
Étape 3 : préparer le caramel en faisant chauffer à feu moyen dans une poêle, 3 cuillères à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Cette étape est très délicate, il faut donc bien surveiller la formation du caramel.
Une fois que l’appareil commence à se caraméliser, baisser le feu et incorporer les morceaux de travers de porc avec l’ail et l’oignon. Bien remuer pour les colorer. Puis ajouter de l’eau afin qu’elle couvre la viande et verser 2 cuillerées à soupe de nước mắm, du sel et du poivre. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire le tout à couvert pendant 30 minutes.
Étape 4 : ajouter les morceaux de radis daïkon et laisser mijoter pendant 15 minutes. Éteindre le feu et parsemer de ciboulette ciselée.
Étape 5 : pour la dégustation, dresser sur une assiette le travers de porc avec les morceaux de daïkon et servir avec du riz blanc.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !