Travers de porc sauce aigre douce - Sườn xào chua ngọt - Recette vietnamienne
Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.
Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.
Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.
Pour cette semaine, voici comment préparer les travers de porc à la sauce aigre-douce. Le sườn xào chua ngọt est un plat populaire, économique et facile à réaliser. Malgré quelques étapes incontournables afin que les travers de porc gardent leur côté croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Les ingrédients sont simples pour obtenir la sauce aigre-douce. Ils ne contiennent que du vinaigre, du sucre et un peu de concentré de tomates pour obtenir une belle coloration.
Ingrédients :
700 g de travers de porc
Sauce nước mắm
Sucre
Vinaire de cidre ou vinaigre blanc
Concentré de tomates
Poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)
Sel
2 oignons
3 gousses d’ail
Ciboulette vietnamienne
Concombre
Huile végétale
Préparation :
Étape 1 : découper les travers de porc dans le sens des os et les faire bouillir dans de l’eau salée pour enlever toutes les impuretés. Les rincer à l’eau froide et les égoutter. Réserver.
Étape 2 : hacher l’ail et les oignons et les faire frire. Les égoutter et réserver l’huile parfumée pour la friture des travers de porc.
Étape 3 : pour la sauce aigre-douce, mélanger dans un bol, 2 cuillères à soupe de sauce nước mắm, 3 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 1 cuillère à café poivre noir, 1 pincée de sel et 3 cuillères à soupe d’eau.
Étape 4 : dans un wok ou une poêle, faire chauffer l’huile déjà parfumée à l’ail et aux oignons. Incorporer ensuite les travers de porc et les faire dorer légèrement. Incorporer ensuite la sauce aigre-douce et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes jusqu’à obtenir une légère caramélisation de la sauce.
Étape 5 : pour la dégustation, mettre les travers de porc dans une assiette et les parsemer d’oignon et d’ail frits ainsi que la ciboulette hachée. Servir le tout avec du riz blanc et des tranches de concombre.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !