top of page

Nougat au sésame vietnamien - Kẹo mè xững - Dessert vietnamien


Nougat au sésame vietnamien - Kẹo mè xững - Dessert vietnamien

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici un dessert très prisé par les Vietnamiens : nougat au sésame - Kẹo mè xững.

Célèbre pour sa Citadelle impériale et sa rivière de parfums, Huế attire les visiteurs par ses nombreuses spécialités culinaires dont le fameux nougat Kẹo mè xửng. Si vous avez l’opportunité de visiter cette ville mythique, n’oubliez pas d’en acheter pour offrir à vos familles et vos amis. En dégustation, vous ne manquerez pas de découvrir l’harmonie merveilleuse des saveurs avec sa texture un peu élastique et le parfum subtil des cacahuètes et des sésames grillés. Il accompagne merveilleusement une bonne tasse de thé vert.

Ingrédients :

100 g de graines de sésame grillées

200 g de cacahuètes entières ou pilées

80 ml d’eau

2 cuillères à soupe de farine de tapioca

1 cuillère à soupe d’huile

350 g de sucre

80 ml d’eau

1 cuillère à café de jus de citron vert

1 cuillère à café de vanille liquide

Préparation :

Étape 1 : huiler le moule. Saupoudrer la surface avec la moitié de graines de sésame.

Étape 2 : mettre 80 ml d’eau et du sucre dans une casserole et les faire bouillir. Y ajouter le jus de citron quand le sucre devient sirop.

Étape 3 : mélanger 80 ml d’eau restant avec le tapioca. Les ajouter doucement au sirop quand il commence à se colorer et mélanger sans arrêt. Quand l’ensemble s’épaissit, ajouter de la vanille liquide. Continuer à mélanger. Incorporer ensuite les cacahuètes. Mélanger et éteindre le feu.

Étape 4 : verser le mélanger dans le moule. Couvrir la surface du caramel en saupoudrant de graines de sésame. Laisser refroidir pendant 1 heure.

Étape 5 : sortir le contenu sur une planche tapissée d’une feuille de papier sulfurisée. Découper ensuite le nougat en morceaux de la taille souhaitée. Ensuite faire passer les côtés découpés du nougat dans les graines de sésame pour bien les couvrir.

Étape 6 : pour la conservation, vous pouvez les envelopper individuellement dans un film alimentaire comme des bonbons.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
bottom of page