Boules de sésame - Bánh Cam - Dessert vietnamien
Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.
Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales
caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.
Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.
Pour cette semaine, voici un dessert très prisé par les Vietnamiens : les boules de sésame à la crème de soja - Bánh Cam. Bánh Cam signifie gâteau orange de par sa forme et sa couleur rappelant cet agrume, est l’un des desserts favoris des Vietnamiens pour accompagner le rituel du thé. C’est une délicieuse boule frite de farine de riz enrobée de graines de sésame et farcie à la crème de soja. A la fois croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, elle enchante les papilles avec sa texture et sa saveur en bouche.
Ingrédients :
Graines de soja décortiquées
Farine de blé
Farine de riz
Farine de riz gluant
1 pomme de terre cuite à l’eau écrasée
1 sachet de levure
Graines de sésame
Sucre
Sel
Huile végétale
Pour la farce :
125 g de graines de soja décortiquées
300 ml d'eau
6 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d'huile végétale neutre
1 pincée de sel
Pour la pâte extérieure du gâteau :
25 g de farine de blé
25 g de farine de riz
120 g de farine de riz gluant
1 pomme de terre cuite à l’eau et écrasée (80 g environ)
1 sachet de levure
200 ml d'eau tiède
3 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre
1 pincée de sel
7 cuillères à soupe de graines de sésame
Préparation :
Étape 1 : pour faire la farce, faire tremper les graines de soja dans de l’eau tiède pendant 30 minutes.
Pour une cuisson rapide au micro-onde, mettre les graines de soja dans un saladier et les couvrir de 200 ml d’eau. Faire cuire au micro-onde pendant 10 minutes.
Ensuite bien écraser les graines de soja cuites pour en faire une pâte.
Faire chauffer une poêle et incorporer la pâte de soja, le sucre et l’huile. Bien mélanger et faire sécher la pâte jusqu’à obtention d’une crème moelleuse.
Laisser refroidir puis confectionner la pâte de soja en petites boulettes. Réserver.
Étape 2 : pour confectionner la pâte extérieure du gâteau, diluer le sucre, le sel, la levure et l’huile dans de l’eau tiède.
Mettre dans un saladier les 3 farines et la pomme de terre écrasée et ajouter progressivement l’eau. Mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse qui ne colle pas aux doigts. Si elle colle, ajouter de la farine pour l’assécher. Si elle est trop cassante, ajouter un petit peu d’eau.
Pétrir le tout pendant 10 minutes.
Former une boule de pâte et laisser reposer pendant 1 heure. Réserver.
Étape 3 : pour confectionner l’enveloppe extérieure du gâteau, prendre la boule de pâte et la rouler pour en faire un rouleau. Ensuite découper le rouleau en plusieurs portions.
Étape 4 : pour confectionner les boules de sésame, prélever une portion de pâte et l’aplatir dans le creux de la main. Elle recouvre normalement la paume entière. Placer la boule de soja au centre et rabattre la pâte sur la boule de soja pour l’envelopper. Faire rouler entre les mains pour former une boule parfaite. Enrober la boule avec les graines de sésame. Réserver.
Étape 5 : Faire bouillir l’huile dans une casserole ou une friteuse. Y déposer les boules de sésame et les faire frire pendant 5 minutes. Les boules bien dorées remontent à la surface de l’huile, une fois cuites.
Sortir les boules de sésame délicatement de l’huile à l’aide d’une passoire à tamis et les déposer sur du papier absorbant.
Étape 6 : les boules de sésame frites sont à déguster chaudes ou froides accompagnées d’une bonne tasse de thé vert.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !