Brochettes de porc grillées à la citronnelle - Bún Thịt Nướng - Recette vietnamienne
Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.
Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.
Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs vietnamiens » aguerris.
Pour cette semaine, voici une recette de brochettes de porc grillées à la citronnelle, Bún thịt heo nướng. Petite sœur du Bò bún au bœuf, cette déclinaison est savoureuse, diététique et simple à réaliser pour le bonheur de votre famille et de vos amis.
Ingrédients :
1 kg de poitrine ou de jambonneau de porc
400 g de vermicelles de riz (en vente dans les épiceries asiatiques)
3 cuillère à soupe de sauce huîtres
1 cuillère à soupe de sauce nước mắm
1 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)
2 branches de citronnelle
2 échalotes ou 1 oignon
2 gousses d’ail
Oignons frits (en vente dans les épiceries asiatiques)
Vinaigre blanc
Cacahuètes grillées et salées à concasser
1 concombre à tailler en julienne
1 carotte râpée
1 Salade verte (laitue) à émincer en fines lamelles
Menthe, coriandre, soja frais, piment frais
Piques à brochettes en bois
Préparation :
Étape 1 : préparation des brochettes
Débiter la viande en fines lamelles. Émincer les échalotes, l’ail et la citronnelle.
Pour la marinade, mettre dans un saladier la viande et ajouter le sel, le poivre, la sauce nước mắm, la sauce huîtres, le sucre, la citronnelle, les échalotes et l’ail émincés. Bien mélanger, filmer et laisser mariner pendant 2 heures au réfrigérateur.
Ensuite, sortir la viande et façonner des brochettes à l’aide des piques. Réserver.
Étape 2 : préparation des vermicelles
Faire bouillir de l’eau. Plonger les pâtes dans la casserole et les faire cuire comme des pâtes classiques pendant 5 minutes. Les égoutter et stopper la cuisson avec de l’eau froide. Réserver.
Étape 3 : préparation de la sauce nước mắm
Ingrédients :
1 cuillère à soupe de nước mắm
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
4 cuillères à soupe d’eau
1 gousse d’ail hachée
1 piment rouge frais
Faire fondre le sucre dans l’eau bouillante pour en faire un sirop. Laisser refroidir.
Incorporer par la suite le nước mắm, le vinaigre, l’ail haché et le piment. Rectifier si besoin.
Si vous êtes pressé(e), vous pouvez également utiliser de l’eau à température ambiante pour réaliser votre sauce mais le sucre se dissout moins facilement.
Vous pouvez prévoir une quantité plus conséquente en multipliant les doses. Cette sauce se conserve pendant 2 mois au réfrigérateur. Elle est la compagne idéale pour vos nems, ravioles et salades exotiques.
Étape 4 : avant la dégustation, faire chauffer la grille à grillade sur feu vif et la badigeonner avec un peu d’huile végétale. Déposer les brochettes et les faire griller pendant 5 minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Réserver.
Étape 5 : pour la dégustation, déposer les brochettes dans une assiette ou dans un grand bol garni de vermicelles, de crudités et d’herbes aromatiques. Parsemer le tout d’oignons frits et de cacahuètes concassées. Servir avec la sauce nước mắm et le piment frais.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !