Porc au caramel et au chou mariné - Thịt heo kho cải chua - Recette vietnamienne
Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.
Inspirées des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales
caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.
Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.
Pour cette semaine, voici une recette de porc au caramel et au chou mariné. Parmi les plats incontournables des festivités, il y a le porc au caramel, appelé au Vietnam Thịt heo kho. Il se déguste plutôt dans le Sud du pays. Le Thịt kho préparé plusieurs jours à l’avance se conserve longtemps grâce à sa sauce salée sucrée. Voici, un plat simple à réaliser avec l’association du chou mariné. Économique et savoureux, il est idéal pour vos déjeuners ou dîners en famille.
Ingrédients :
1 kg de poitrine ou de jambonneau de porc
1 sachet de chou chinois mariné (en vente dans les épiceries asiatiques)
5 cuillères à soupe de sauce nước mắm
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de caramel liquide (en vente en grandes surfaces)
1 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)
1 oignon
2 gousses d’ail
Ciboulette vietnamienne
Préparation :
Étape 1 : couper le chou en lamelles et réserver.
Débiter la viande en cubes de 3 centimètres environ. Puis les saler, poivrer.
Ajouter la sauce nước mắm, le sucre, l’oignon et l’ail hachés. Laisser mariner pendant 2 heures au réfrigérateur.
Étape 2 : faire chauffer la casserole avec un peu d’huile végétale. Incorporer la viande marinée, puis le caramel. Bien mélanger et faire revenir à feu vif pendant 5 minutes pour que la viande prenne un peu de couleur. Ajouter ensuite
500 ml d’eau et couvrir la casserole. Baisser à feu moyen et laisser mijoter pendant 1 heure. Ajouter le chou mariné et laisser mijoter encore 30 minutes. Plus la cuisson est longue, plus la viande sera fondante.
Étape 3 : disposer le porc au caramel dans un plat et les parsemer de ciboulette vietnamienne. Servir chaud avec du riz blanc accompagné de concombre, de soja frais. Le piment est en option.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !