Soupe de nouilles au jarret de porc - Bánh canh
Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.
Inspirées des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.
Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.
Cette semaine, voici une recette rapide et facile à réaliser. Le Bánh canh est une soupe vietnamienne populaire composée de nouilles rondes du type Udon. Il existe de multitude déclinaisons : au crabe, au poisson mais l’authentique est située dans le Sud-Est du Vietnam, servie avec des pieds de porc agrémentée d’herbes aromatiques. Vendue sur les stands de rue, elle se consomme à toute heure, petit déjeuner compris. Voici, un plat nourrissant pour attaquer une journée de labeur et réconfortant, notamment par temps froid.
Ingrédients :
Nouilles de riz rondes type Udon
2 jarrets de porc
1 pied de porc (optionnel)
2 litres de bouillon de volaille
2 oignons
2 gousses d’ail
Poivre noir de Phú Quốc (vendu dans notre boutique)
Sel, sucre
Soja frais, citron vert, piment
Les herbes aromatiques : coriandre, basilique, ciboule vietnamienne
Oignons frits
Huile de sésame
Préparation :
Étape 1 : faire bouillir de l’eau dans une casserole et plonger les jarrets de porc pendant 10 minutes pour enlever les impuretés. Les égoutter et les rincer à l’eau froide. Réserver.
Étape 2 : préparation du bouillon
Faire revenir de l’ail et l’oignon hachés dans un fait-tout. Ajouter 2 litres de bouillon de volaille et incorporer les jarrets de porcs. Saler, poivrer et ajouter une cuillère à café de sucre.
Laisser mijoter le tout à feu moyen pendant 1 heure sans mettre le couvercle. Ecumer régulièrement les impuretés qui remontent à la surface afin de garder le bouillon clair.
Étape 3 : préparation des nouilles
Faire bouillir de l’eau dans une casserole et plonger les nouilles pendant 10 minutes. Les égoutter et les passer à l’eau froide. Réserver.
Étape 4 : sortir les jarrets de porc et enlever les os. Ensuite les découper en fines lamelles. Réserver.
.
Étape 5 : préparation à la dégustation
Filtrer le bouillon à l’aide d’un chinois et le porter à ébullition.
Mettre la quantité nécessaire de nouilles dans le bouillon durant 1 minute pour les réchauffer.
Répartir les nouilles dans un bol, les germes de soja et les lamelles de jarrets de porc. Couvrir le tout par le bouillon très chaud.
Garnir d’herbes aromatiques et des oignons frits. Ajouter une goutte d’huile de sésame.
Servir aussitôt avec les quartiers de citron vert, du piment et la sauce nước mắm.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !