Poulet sauce aigre douce - Gà xào chua ngọt - Recette vietnamienne
Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chị Lan.
Inspirées des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales
caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.
Chị Lan a pris soin de recenser également pour vous un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.
Cette semaine, voici une recette pour les amateurs de saveurs aigres douces et d’épices. En utilisant le poulet qui est une viande facile à cuisiner, un peu de tomate concentré et du vinaigre blanc, vous obtiendrez un plat plein de goût et très original. Nous vous proposons donc de réaliser la recette du poulet frit à la sauce aigre douce en suivant nos préconisations. Cette sauce au goût sucré salé fera voyager vos convives au Vietnam le temps d’un repas.
Ingrédients : pour 2 personnes
3 blancs de poulet
1oeuf
1 gousse d'ail pressée
1 oignon coupé en petits dés
1 petit morceau de gingembre taillé en fins morceaux
Sauce de soja
Vinaigre blanc
Fécule de Maïzena
Huile de sésame
Sucre
Sel
Poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)
Ciboulettes vietnamiennes
Pour la marinade du poulet :
2 cuillères à soupe de sauce de soja
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 oeuf
3 cuillères à soupe de maïzéna
1/2 cuillère à café rase de sel 1 pincée de poivre noir de Phú Quốc
Pour la sauce :
4 cuillères à soupe de sauce de soja
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de concentré de tomate (80 ml d'eau pour diluer le concentré de tomate)
1 cuillère à soupe de maïzéna (80 ml d'eau pour diluer la fécule)
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir de Phú Quốc
3 cuillères à soupe de sucre
Préparation :
Étape 1 : pour le poulet
Couper le poulet en morceaux et les mettre dans un saladier. Ajouter le vinaigre, la sauce soja, le sel, le poivre. Casser un œuf entier dedans. Mélanger et ajouter à la fin la fécule de maïzena. Mélanger bien et réserver au frais pendant 30 minutes.
Étape 2 : pour la sauce
Dans un saladier, ajouter la sauce de soja, le vinaigre blanc, le concentré de tomate dilué dans un peu d’eau, l’huile de sésame, le sel, le poivre et la maïzena diluée dans un peu d’eau et le sucre. Mélanger le tout et réserver.
Étape 3 : préparation du poulet frit
Faire chauffer de l’huile dans une casserole. Y plonger les morceaux de poulet farinés et faire frire pendant 5 minutes. Les retirer et les égoutter sur du papier absorbant. Réserver.
Étape 4 : dans un wok, faire revenir l’ail, le gingembre et la ciboulette à feu vif. Y ajouter la marinade et faire cuire 30 secondes. Ajouter ensuite les beignets de poulet et bien mélanger le tout pendant 2 minutes pour que le poulet soit bien enrobé de sauce.
Étape 5 : pour la dégustation, servir le poulet dans un plat et le parsemer de ciboulettes émincées accompagné de riz blanc.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !