Travers de porc au jus de canne à sucre - Sườn kho nước mía
Le Nước mía, jus de canne à sucre vietnamien est la deuxième boisson la plus populaire du Vietnam. Outre son saveur sucrée et parfumée, le jus de canne à sucre est désaltérant et excellent pour la santé. C’est également de l’énergie pure après les efforts sportives. Le jus de canne peut se consommer frais ou sur glace, nature ou avec une touche de citron vert, selon le goût de chacun. Il est le composant idéal pour les cocktails et intègre naturellement dans la gastronomie vietnamienne.
Voici une recette de travers de porc caramélisés réalisée avec le jus de canne 100% naturel de notre partenaire So’Kanaa. La douceur du jus de canne à sucre apportera de la saveur et une note parfumée à la viande après une cuisson lente et caramélisée.
Ingrédients :
Pour les travers de porc au caramel :
1 kg de travers de porc
5 cuillères à soupe de sauce nước mắm
5 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)
1 bouteille de jus de canne à sucre So’Kanaa, 260 ml (en vente sur notre site))
1 oignon
2 gousses d’ail
Ciboulette vietnamienne
Huile végétale
Pour le caramel :
1 cuillère à soupe d’huile végétale
3 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de jus de canne à sucre
Préparation :
Étape 1 : découper les travers de porc en suivant la ligne de chaque os. Ensuite les faire blanchir dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes. Les égoutter et réserver.
Étape 2 : préparer le caramel en faisant chauffer à feu moyen dans une poêle, l’huile et le sucre. Cette étape est très délicate, il faut donc bien surveiller la formation du caramel.
Une fois que l’appareil commence à brunir, arrêter le feu et le laisser refroidir pendant 2 minutes.
Ensuite, ajouter le jus de canne et faire chauffer à feu vif jusqu’à frémissement du caramel. Arrêter le feu et réserver.
Étape 3 : dans la casserole ou le wok, faire chauffer à feu moyen le caramel et ajouter l’ail et l’oignon hachés. Puis incorporer les travers de porc. Remuer le tout afin que le caramel soit bien réparti sur tous les morceaux.
Ajouter ensuite le sucre, la sauce nước mắm, le sel, le poivre. Mélanger.
Ajouter le jus de canne et couvrir la casserole. Baisser à feu doux et laisser mijoter pendant 1 heure jusqu’à 1h30. Plus la cuisson est longue, plus la viande sera fondante.
Étape 4 : disposer les travers de porc sur une assiette et les parsemer de ciboulette vietnamienne. Servir chaud avec du riz blanc accompagné d’un bouillon de courgettes.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !