Dessert au lait de coco et au maïs - Chè bắp nước dừa - Che bap nuoc dua
Le maïs, originaire du Mexique est aujourd’hui cultivé dans le monde entier et notamment au Vietnam. Cette céréale jaune devient leur alimentation très prisée et se cuisine de multiples façons. Elle se décline sous formes de maïs grillé, de beignets et de soupe sucrée. Le Chè bắp est le dessert sucré préféré des Vietnamiens. Il se déguste chaud ou froid tout au long de la journée accompagné d’une bonne tasse de thé. Savourez les saveurs étonnantes de cette soupe sucrée de maïs garni de sauce crémeuse au lait de coco en suivant notre recette succulente et simple à réaliser.
Ingrédients :
2 maïs
100 gr de sucre
3 cuillères de soupe de farine de tapioca
200 ml de lait de coco
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
500 ml d’eau
Préparation :
Étape 1 : pour préparer la sauce au lait coco, mélanger le lait de coco, le sel, le sucre et l’eau dans une petite casserole. Placer à feu moyen et laisser mijoter pendant 3 minutes. Ajouter 1 cuillère à soupe de farine de tapioca délayée dans un peu d’eau. Laisser cuire en remuant pendant environ 30 secondes jusqu'à ce que la sauce épaississe puis retirer du feu. Réserver.
Étape 2 : pour préparer la soupe de maïs, râper les maïs en conservant les épis. Dans une casserole remplie de 500 ml d’eau, ajouter les épis de maïs, le sucre, le sel et l’extrait de vanille.
Faire bouillir pendant 20 minutes à feu moyen et à couvert.
Enlever les épis et ajouter les graines de maïs râpées. Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes.
Ensuite, ajouter 2 cuillères à soupe de farine de tapioca délayée dans un peu d’eau au préalable.
Laisser cuire en remuant pendant environ 30 secondes jusqu'à ce que la soupe épaississe puis retirer du feu. Réserver.
Étape 3 : pour servir, verser la soupe dans de petits bols et la napper de sauce au lait de coco. Servez chaude, tiède ou froide.
N’oubliez pas d’accompagner ce dessert d’une bonne tasse de thé vert.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !