Brochettes de porc à la citronnelle - Nem lụi - Thịt heo xiên nướng - Thit heo xien nuong
Le Nem lụi est un plat typique de Huế. Ce sont de savoureuses brochettes de porc façonnées avec des bâtons de citronnelle ou de canne à sucre ou encore tout simplement avec des baguettes en bambou et cuites au barbecue ou à la poêle grill. Elles se dégustent sous forme de rouleaux enrobées dans des galettes de riz, des légumes marinés et des fines herbes ou avec des nouilles de riz façon Bò Bún ou tout simplement en Bánh Mì (sandwich vietnamien).
Notre recette s’inspire des préparations de notre partenaire Le Riz Jaune, deux passionnés de cuisine asiatique qui partagent leurs recettes pour notre plus grand bonheur.
N’hésitez pas à vous abonner : https://www.youtube.com/user/lerizjaune
Ingrédients :
1 kilo de poitrine de porc avec couenne
2 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de la sauce Nước mắm
1/2 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)
2 gousses d’ail hachées
1 oignon découpé en brunoise
16 branches de citronnelles entières (retirer les extrémités des branches et les égaliser)
Pour la dégustation façon rouleau de printemps, Bò Bún ou tout simplement en Bánh Mì :
Galettes de riz ou
Nouilles de riz ou
Pain frais
Salade verte, concombre
Herbes aromatiques : menthe, coriandre, basilic
Pickles : 1 carotte, 1 navet blanc à préparer 2 jours avant (25 cl d'eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de sel et 1 de sucre)
Sauce de Nước mắm préparée (1 cuillère à soupe de nước mắm, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 4 cuillères à soupe d’eau,1 gousse d’ail hachée)
Sauce de piment Sriracha
Préparation :
Étape 1 : retirer la couenne et le gras. Découper le gras en petit dés. Réserver
Étape 2 : découper la poitrine en gros cubes puis hacher la moitié grossièrement et l’autre moitié très finement en incorporant le gras.
Étape 3 : dans un saladier, mélanger les 2 porcs hachés ainsi que l’oignon, l’ail, la sauce Nước mắm, le sucre et le poivre noir de Phú Quốc concassé. Bien mélanger le tout pour obtenir une farce homogène. Laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.
Étape 4 : pour confectionner les brochettes, huiler vos mains. Prendre une bonne boulette de viande et la former en boudin. Placer la branche de citronnelle au centre du boudin et la recouvrir avec la farce. Réserver.
Étape 5 : faire chauffer une poêle grill avec un peu d’huile végétale à feu moyen. Déposer les brochettes et les retourner régulièrement pour une cuisson homogène pendant 8 minutes. Les retirer et réserver.
Étape 6 : pour la dégustation, server les Nem lụi avec la salade verte, les pickles, les herbes aromatiques, les galettes de riz humectées au préalable ou les vermicelles ou du pain frais ainsi que la sauce Nước mắm préparée sans oublier la sauce de piment Sriracha. Ainsi vos convives pourront choisir la façon de les déguster.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !