Sardines caramélisées à l’eau de coco - Cá mòi kho
Le repas vietnamien se résume par le riz, le plat principal souvent caramélisé et salé, des légumes verts et un bouillon. Le condiment national est certainement le nước mắm, sauce fabriquée à partir de poissons macérés dans du saumure, indispensable également dans toutes les recettes. Quant aux légumes d'accompagnement, ils se composent en général de liserons d'eau, de feuilles de moutardes ou du chou vietnamien. Ils sont bouillis ou macérés dans du vinaigre et du sucre (cải chua).
Le bouillon (canh) comporte toujours un légume vert et/ou du tofu. A ne pas confondre avec la soupe aux nouilles constituant un repas complet. Le poisson est pour beaucoup, un aliment quotidien notamment pour les familles de pêcheurs et modestes. La viande est réservée pour les moments festifs.
Nous vous proposons cette recette savoureuse, simple à réaliser qui saura régaler votre famille et vos amis.
Ingrédients :
700 g de sardines entières, écaillées et vidées
1 oignon finement haché
1 gousse d’ail finement hachée
1 cuillère à soupe de sauce nước mắm de Phú Quốc
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)
1 cuillère à café de caramel liquide
2 tiges de ciboulette vietnamienne
400 ml de jus de coco en boîte
1 ou 2 piments (optionnel)
Préparation :
Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen et faire rissoler l’oignon et l’ail. Ajouter les sardines, l’eau de coco, le caramel, le sucre, le sel et le poivre. Ajouter le piment si nécessaire.
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
Ajouter la ciboulette hachée en fin de cuisson.
Servir les sardines avec du riz blanc. Selon la tradition vietnamienne, ce plat est souvent accompagné d’un bouillon clair et de légumes verts sautés.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !