Dessert au lait de coco et aux bananes - Chè chuối - Che chuoi
Les desserts vietnamiens sont connus depuis longtemps par leur saveur et leur variété dont la plupart est composée de fruits. Mais les « Chè » sont les préférés des Vietnamiens. Ces soupes sucrées ont un grand nombre de variantes faites à base de lait de coco, de fruits frais ou cuits comme la banane, la mangue, la papaye ou haricots sucrés. Ils se dégustent chauds ou froids, tout au long de la journée accompagnés d’une bonne tasse de thé vert ou du café.
Le « Chè chuối » originaire du sud du Vietnam, est un dessert délicieux et onctueux. Très facile à réaliser à la maison, il est à base de bananes, de lait de coco, de perles de tapioca, le tout parsemé de cacahuètes concassées.
Servez tiède ou froid, il se révèle être un vrai délice en bouche !
Ingrédients :
6 bananes mûres
2 cuillères à soupe de perles de tapioca
400 ml de lait de coco
100 gr de sucre
½ cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de cacahuètes concassées
Préparation :
Étape 1 : préparation des bananes
Découper les bananes en rondelles de 2 centimètres environ. Les déposer dans un récipient. Ajouter 1 cuillère à café de sucre et une pincée de sel. Mélanger délicatement le tout et laisser reposer pendant 15 minutes.
Étape 2 : préparation des perles de coco
Laisser tremper les perles dans l’eau froide pendant 15 minutes pour qu’elles gonflent. Ensuite, les égoutter dans une passoire.
Étape 3 : cuisson du Chè
Dans une casserole, versez le lait de coco, le sucre et la pincée de sel. Portez à ébullition. Ensuite, incorporer délicatement les bananes et continuer la cuisson pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter les perles de coco. Continuer la cuisson à feu doux pendant 25 minutes tout en remuant régulièrement pour que les perles ne tachent pas le fond de la casserole. Le Chè est prêt une fois les perles devenues transparentes.
Étape 5 : présentation à la dégustation
Verser les bananes au lait de coco et perles de tapioca dans des petits bols et parsemer de cacahuètes concassées. Servez chaud, tiède ou froid.
N’oubliez pas d’accompagner ce dessert d’une bonne tasse de thé vert.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !