Nouilles sautées à la vietnamienne - Mì xào
Mì signifie « nouille de blé » et xào, « sauté ». Pour ceux et celles qui n'ont pas beaucoup de temps pour cuisiner mais qui veulent toujours avoir des repas faits maison à la fois délicieux et nutritifs, voici la recette idéale de nouilles sautées à la vietnamienne. Elle est composée de nouilles aux œufs (Ramen), de légumes et de viande. Elle peut être déclinée en plat « Vegan ».
Ingrédients :
450 gr de nouilles sèches aux œufs (Ramen)
500 gr de viande blanche (vous pouvez utiliser du blanc de poulet ou de dinde, ou encore des crevettes ou du bœuf)
Chou chinois Pak Choy (4 ou 6)
Soja (300 gr)
Carottes (3 bâtons)
Coriandre fraîche
Champignons noirs (300 gr)
Sauce huître (3 cuillères à soupe)
Huile végétale neutre (2 cuillères à soupe)
Huile de sésame (1 cuillère à soupe)
Oignons, Ail
Sel, poivre
Préparation :
Étape 1: préparation des légumes et de la viande
Découper les carottes en julienne (fins bâtonnets), émincer le chou, les oignons et l’ail. Découper la viande en cubes ou en lamelles. Faire tremper les champignons noirs dans de l’eau tiède pour les déshydrater (5 minutes). Réserver.
Étape 2 : cuisson des nouilles
Faire bouillir une casserole d’eau. Ajouter les nouilles et les faire cuire 5 minutes.
Séparer les nouilles à l’aide d’une paire de baguettes ou d’une fourchette pour vérifier la cuisson. Égoutter les nouilles et les faire refroidir avec de l’eau pour stopper la cuisson. Réserver.
Étape 3 : faire sauter les nouilles
Faire chauffer dans un wok, l’huile végétale, l’huile de sésame et la sauce huître. Ajouter les oignons et l’ail émincés. Ajouter les nouilles et mélanger le tout pendant 3 minutes. Ajouter le soja en fin de cuisson et couvrir le wok (le soja cuit très vite. Il est recommandé de le mettre en fin de cuisson pour garder son croquant. La chaleur des nouilles lui confère une cuisson naturellement douce).
Étape 4 : faire sauter les légumes et la viande
Faire chauffer dans un wok, l’huile végétale, l’huile de sésame et la sauce huître. Ajouter les oignons et l’ail émincés. Ajouter la viande et la faire rissoler 2 minutes à feu vif. Incorporer les bâtonnets de carotte et les champignons noirs et laisser rissoler le tout pendant 5 minutes à feu moyen. Ajouter à la fin, les feuilles de chou et laisser rissoler pendant 2 minutes. C’est prêt.
Pour garder le croquant des légumes, il est recommandé de les cuire au minimum.
Étape 4 : présentation à la dégustation
Dresser dans un bol ou dans une assiette, les nouilles, ensuite la viande et les légumes par-dessus. C’est encore meilleur avec de la coriandre fraîche ciselée.
A vos fourneaux et très bonne dégustation !