Au commencement, il y a une histoire, l’histoire d’un héritage culturel, d’un amour et d’une rencontre entre le Vietnam et la France, entre un homme et une femme dont le mode de pensées et les coutumes étaient aux antipodes. Je suis « Việt kiều » née à Saigon. Partie à l’âge de 16 ans, j’ai redécouvert mon pays après un retour aux sources en 2014 accompagnée de mon mari et de notre fils. Première impression étourdissante d’une ville fourmillante de vie dans un vacarme assourdissant, viennent ensuite l’impact visuel et olfactif des couleurs et des senteurs et enfin le son familier de ma langue natale. Les souvenirs de mon enfance jaillissent et me submergent. Une révélation, une évidence ! Je suis née ici et maintenant.
Au gré de notre voyage et au-delà des saveurs gustatives, parfums envoûtants et couleurs exotiques, nous avons découvert des trésors artisanaux insoupçonnés dont la fusion entre le savoir-faire ancestral et la modernité, constituent un patrimoine culturel en devenir. Une autre découverte nous a beaucoup ravis : la « french touch » apportée par les artisans français dans le domaine de l’épicerie fine mais aussi dans le design d’objets de décoration. Il est donc fondamental pour nous de dévoiler ces merveilles, de promouvoir ces artisans-artistes Français et Vietnamiens et de valoriser cet héritage. C’est ainsi qu’est né notre premier concept store en ligne.
Et parce que trop souvent, les produits d’artisanat vietnamien sont confondus avec ceux des autres pays asiatiques, ils possèdent une facture qui les diffère. Elle vient de la matière première utilisée, des couleurs et des techniques maîtrisées. Les artisans locaux sont maîtres dans l’art de la céramique, de la sculpture et de la poterie, dans la broderie et dans la laque ainsi que dans la confection d’objets de décoration en rotin et en bambou.
Il en est de même dans le domaine culinaire. La cuisine vietnamienne est l’une des plus parfumées et maîtrisées au monde. Elle allie toutes les saveurs, le sucré et l’amer, l’acide et le salé, le moelleux et le croquant. Pour créer cette harmonie, les épices et les herbes aromatiques jouent un rôle fondamental. Le miel est également beaucoup utilisé dans les marinades. Nous avons ainsi décelé le goût inimitable du poivre de Phu Quoc, la douceur du miel de Dalat sans oublier le raffinement du Thé de Hoi An, véritable art de vivre.
Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous investissons l’univers de l’épicerie fine et des arts de la table. Fort d’une expérience de 27 ans dans le domaine culinaire où le savoir-faire et les techniques forment les bases, Sébastien Grousseau, mon mari, a toujours conçu ses plats comme une œuvre d’art, alliant les éléments comestibles, les textures, les couleurs et les formes capables de susciter l’émotion de tous ceux et celles qui ont pu les déguster. Passionné également par l’art de la table, Il intègre sa connaissance des mets, des boissons, de la vaisselle et de la décoration pour apporter une dimension esthétique dans un décor, une ambiance ou un plat.
Dans cet esprit de partage et de découverte, le Comptoir du Vietnam vous invite à voyager à travers ses produits d’exception sélectionnés par nos soins : grands crus de thés, savoureuses confitures à l'ancienne, miel et épices, chocolat et café ainsi que toute sa gamme « Handmade » : tissus imprimés, articles en bambou, céramique. Une collection de laque créée par Michele de Albert, designer française habitant au Vietnam depuis plus de 22 ans, vient parfaire cet univers. Des cadeaux exclusifs dont l’élégance et le raffinement enchanteront vos sens.
Lan Grousseau
Ne manquez pas notre rubrique « Recettes vietnamiennes » pour vous initier à la cuisine authentique et le blog de Chị Lan pour vous permettre de suivre les actualités et de poster vos avis et commentaires. Cet espace de partage et d’échange a pour objectif de mieux vous connaître et de répondre à vos besoins et attentes.